Domaine La Yole Wine Resort, Valras Plage, domaine viticole, couché de soleil

L’Histoire du domaine

12

Diaporama

1
+

Dates de votre séjour

Type d’hébergement

Tous les hébergements

Locations

Emplacements

Critères de recherche

Nb. de personnes

1
+

La Yole, un domaine, une histoire

L’histoire du Domaine La Yole Wine Resort & Spa remonte à près de deux siècles et demi ! C’est en effet à partir de 1771 que les plaines et coteaux de Valras commencent à être cultivés pour produire du vin. Le Domaine La Yole est né et la viticulture restera sa seule et unique activité jusqu’à sa reprise par Jean Gassier, ingénieur agronome de son métier, dans les années 1950.

Tombé amoureux du domaine et décelant son potentiel touristique, il va entamer une fabuleuse transformation du site qui conduira à l’ouverture du camping en 1969.
5 hectares permettent alors d’accueillir jusqu’à 2 000 campeurs dans d’exceptionnelles conditions de villégiature, ce qui lui permet, avec 4 étoiles, d’obtenir la plus haute reconnaissance possible pour l’époque. Les années 70, 80 et 90 sont l’occasion d’agrandissements successifs avec en point d’orgue, en 1986, l’ouverture de la première piscine…

Au début des années 2000, le Domaine La Yole se lance dans le maraîchage. C’est à la suite de cette diversification que sera créée la ferme découverte en 2007, année qui sera également marquée par l’ouverture du Parc Aventure. Les activités historiques autour de la viticulture et du camping, de même que les nouvelles activités seront ensuite regroupées en 2009 sous l’appellation « La Yole Wine Resort ».

Suite à la réforme de la classification des campings en 2011, le camping obtient sa 5ème étoile. Après l’ouverture de l’espace bien-être, La Yole Wine Resort devient en 2019 La Yole Wine Resort & Spa, proposant ainsi une gamme complète de services et d’équipements à ses vacanciers, pour un séjour toujours plus inoubliable !

Lire la suite En voir moins

Les dates clés :

1771 : création du domaine viticole

1969 : ouverture du camping La Yole

2007 : ouverture du parc aventure et de la ferme de La Yole

2011 : obtention de la 5ème étoile

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, accueil, reception
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, épicerie
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, bar, terrasse
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, aire de jeux
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, vue aérienne, infrastructures
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, carte postale, accueil, commerces, sanitaires, ping pong
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, carte postale, accueil, plage, emplacements
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, carte postale, accueil, terrasse, commerces, mini-golf
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, emplacements
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, carte postale, accueil, cabines téléphoniques à pièces
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, domaine, vue aérienne
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, accueil, vacances, charette
Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, emplacements

Un domaine dont l’histoire remonte à 1771 !

En 2019, La Yole Wine Resort & Spa fête ses 50 ans ! C’est en effet en 1969 que le camping a ouvert ses portes. En un demi-siècle d’existence, nous avons accueilli plusieurs dizaines de milliers de vacanciers originaires des quatre coins de l’hexagone mais également d’une multitude de pays européens ! De tout temps, le Domaine La Yole a été un lieu de passage et d’échange entre autochtone et allochtone. Si les premiers vacanciers ont pu installer leur tente sur le site en 1969, l’histoire du Domaine remonte quant à elle à 1771, année où la récolte de raisins a permis de produire, pour la première fois à La Yole, du vin…

Si l’histoire du Domaine a de tout temps été liée à la viticulture, celle du camping a toujours été une histoire de cœur, grâce notamment à tous ses vacanciers dont le plus fidèle fête en 2019 sa 50ème saison !

MERCI à vous de nous montrer chaque année votre attachement !

L’histoire

1771

Le cadastre Napoléonien fait état pour la première fois de la présence de caves au croisement de trois grandes routes bordées de pins. Le Domaine La Yole est né et les voyageurs peuvent y déguster son vin pour la première fois !

1950 – 1970

Le domaine viticole est repris par Jean Gassier, ingénieur agronome, dans les années 50. Pendant une vingtaine d’année, il mit son cœur et son énergie au développement de l’activité du Domaine La Yole. A la fin des années 60, une idée germe dans sa tête ; avec l’apparition des congés payés, pourquoi ne pas transformer une partie du site pour accueillir des vacanciers ?

Domaine La Yole, Le domaine viticole, barriques, musée

1970

Le camping ouvre ses portes pour la première fois. 5 hectares du domaine sont réservés à l’accueil des vacanciers. Point de mobil home à l’époque, mais des tentes installées çà et là. Si le camping est loin de ressembler à ce qu’il est aujourd’hui l’ambiance est déjà chaleureuse et tout le monde profite du soleil !

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, accueil, vacances, charette

1975

Un premier agrandissement engendre l’ouverture des secteurs Orange & Cassis.

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, aire de jeux

1986

La première piscine est inaugurée ! Les années 80 voient également apparaître sur le site de petites maisons qui seront plusieurs fois rénovées par la suite…

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, histoire, carte postale, accueil, commerces, sanitaires, ping pong

1997

Un deuxième agrandissement du côté des pins permet au camping de pouvoir commercialiser jusqu’à 1 273 emplacements !

2007

Le Parc Aventure et la Ferme Découverte sont inaugurés, permettant à l’ensemble de passer dans une autre dimension !

Domaine La Yole, la ferme, oies

2009

Le Domaine La Yole fête ses 40 ans et se transforme en Domaine La Yole Wine Resort. Pour son anniversaire, le camping organise un grand concert qui restera dans les annales pour ceux qui ont eu la chance d’y assister avec Murray Head en tête d’affiche.

2011

Suite à la réforme de la classification des campings, le Domaine La Yole Wine Resort obtient sa 5ème étoile. La plus haute distinction désormais possible. Celle-ci sera à nouveau confirmée en 2017.

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, parc aquatique, vue aérienne, toboggans, piscines, pataugeoires

2019

50 ans fêtés en toute beauté

Le camping La Yole Wine Resort & Spa a officiellement 50 ans !
Pour notre anniversaire, de belles surprises se sont enchainées tout au long de l’été. Ainsi qu’une avalanche de cadeaux pour nos clients…
Focalisées sur les jeudis, nous avons mis en place les « Jeudis de La Yole »! Véritable festival de rue où l’on pouvait découvrir scènes musicales, arts du cirque, parade, magie, spectacles…
Plus de 300 participants, une dizaine de stands gourmets, 4 comptoirs fraîcheurs, 1 marchand de glace, 2 mètres d’échasses, 4 magiciens, trois violonistes, 1 saxophoniste, 4 chanteurs, deux guitaristes, 1 DJ, des centaines de bonbons, des milliers de bulles… Ce sont 50 ans d’existence qui ont été fêté le Jeudi 4 juillet 2019 au Domaine La Yole Wine Resort & Spa !

Domaine La Yole Camping Lodge, Valras Plage, Bar, décoration, intérieur