L’existence des châteaux dits Cathares sont issus d’un conflit religieux qui a affecté la région Languedoc à partir de 1140. Plus précisément autour de Toulouse, Carcassonne, Béziers et Albi.

Ciudadela de Carcassonne

C’est cette épopée que relatent les châteaux du Pays Cathare. Peyrepertuse (le vaisseau de pierre), Aguilar, TermesPuilaurensQuéribus (la dernière place forte des Albigeois, qui rendirent les armes en 1255) et Puivert, figurent parmi les plus imposants.

A la fois aériens et massifs, les vestiges de ces forteresses, qui s’élevaient à plus de 700 mètres d’altitude, semblent suspendus en équilibre sur les pitons rocheux ou jaillis du roc où ils s’agrippent, tandis que leurs enceintes crénelées transmettent une impression de puissance.

Aujourd’hui, de Durban à Lagrasse, la route des châteaux du Pays Cathare propose une visite au cœur de l’histoire des “bons hommes” et des monuments forts nombreux.

Le Domaine La Yole, idéalement positionné, vous permettra d’accéder rapidement à la route des Châteaux Cathares, et de vous émerveiller devant ces vestiges, prodiges de notre civilisation.

Ils en parlent

Plage Domaine La Yole
Activités sur place

1001 activités

Je vous l’accorde, nous n’avons pas compté TOUTES les activités, mais au Domaine La Yole Wine Resort, vous aurez u...

7 Like 94 Commentaires

Lire la suite
Aux alentours

C’est la rentrée! Vive les vacances (des grand-parents)!

Vous êtes des grands-parents actifs ? Vos petits-enfants vous ont comblé de bonheur, leurs rires retentissent encore ...

10 Like 94 Commentaires

Lire la suite

Tous les témoignages