crêpes au restaurant de la ferme
Convivialité

0 Like 1 Commentaires

Mais c’est quoi au juste la chandeleur ?

La chandeleur ou fête des chandelles a lieu chaque année 40 jours après Noël, c’est à dire le 2 février. Le mois de février, période des premières semences, a connu de nombreuses célébrations pour invoquer les divinités favorables à la fécondité et aux moissons ; appelant à la bonne fortune. Les crêpes quant à elles, sous différentes formes, ont été mangées de tous temps.

C’est au Vème siècle, que le Pape remplace cette fête païenne pour en faire la fête de la Présentation de Jésus au temple, d’où la date fixée au 40ème jour après Noel.

D’après la croyance populaire, la crêpe symbolise le Soleil, et donc la renaissance de la nature, avec les jours qui s’allongent et le printemps qui s’annonce !

 

Une pâte à crêpe réussie !

(marmiton.org)

Ingrédients (pour 15 crêpes) : 2 tasses de farine- 2 œufs entiers- 2 paquets de sucre vanillé- 1 pincée de sel- 3 tasses de lait (ou d’eau)

Préparation de la recette : mettre la farine, les 2 œufs, les 2 paquets de sucre vanillé et la pincée de sel dans le bol du robot. Mixer le tout, en ajoutant petit à petit le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et le tour est joué!

 

Des crêpes, des crêpes, des crêpes oui mais avec du Vin !

Qu’est ce qu’on l’aime, cette coutume des crêpes, elles peuvent agrémenter tout un repas, et se mangent très bien accompagnées de vins ! Voici quelques suggestions MADE IN LA YOLE :

-Crêpes salées (fromage/œuf/jambon) : vin rouge rond et fruité tel que le vin rouge « 1771 » du Domaine La Yole.

-Crêpes salées (fruits de mer) : Assemblage de Chardonnay et de Muscat sec tel que le vin blanc Hedeïa de La Yole.

-Crêpes sucrées (sucre, beurre) : vin blanc moelleux mais pas trop. Le vin « Euphorie » de La Yole est particulièrement recommandé, accompagné d’une délicieuse crêpe Suzette

-Crêpes sucrées (chocolat) : vin « Muscat » ou « Cartagène », tous deux issus de notre domaine.

-Crêpes sucrées (confiture) : vin rosé tel que « Mlle Elo » du Domaine La Yole.

 

Des crêpes Suzette, et que ça saute !

 A l’occasion de la fête de la Chandeleur, intéressons nous aussi à un grand classique de la cuisine française : la crêpe Suzette ! Du Grand Marnier, de l’orange, du citron, du sucre, du beurre…et c’est partie !

 

 Ingrédients pour la pâte à crêpes

(marmiton.org)

 250g de farine

4 œufs entiers

4cl d’huile-

50cl litre de lait

1 pincée de sel

100g de beurre en pommade

50g de sucre en poudre

1 citron ou une orange (pour son zeste et son jus)

1 cuillère de fine Champagne (ou de Grand Marnier)

 

Préparation de la pâte à crêpes

 Réunir les éléments (farine en fontaine, œufs entiers, huile, sel), mélanger. En cours de mélange, mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et incorporer au fouet en tournant. Lorsque la masse est homogène, ajouter le restant du lait en une fois et mélanger délicatement en veillant à l’absence de grumeaux. La pâte est prête, il faudra compter un temps de repos pour que gonflent les amidons.

Le secret des Crêpes Suzette se trouve dans la garniture…

Mélanger le sucre et les zestes, incorporer le jus, puis l’alcool. Bien sûr on verra le mélange se dissocier en particules. C’est normal. On peut chauffer légèrement pour reconstituer l’aspect ‘pommade’ du beurre. On tartine les crêpes de cet appareil et on les plie en quatre.

 

BON APPÉTIT !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *