L'automne en France

1 Like 0 Commentaire

L’automne marque l’arrivée de la mi-saison, oscillant entre l’été et l’hiver, avec des températures douces, ni trop élevées, ni trop basses. Mais c’est aussi la période des vendanges et du retour des plats un peu plus consistants qu’une salade, et des boissons chaudes !

L’automne, c’est quoi pour vous ?

On ne sait pas vous, mais nous, on adore l’automne ! Bien sûr, c’est aussi synonyme de concentration car à peine la saison touristique terminée, nous devons préparer la suivante, et beaucoup d’entre vous ont repris le travail. Mais venir au bureau à cette période a quelque chose d’apaisant. La lumière est différente, les feuilles commencent à rougir, donnant au paysage une nouvelle chaleur grâce aux touches de couleurs chatoyantes qui apparaissent progressivement.
L’automne, ce sont les balades en forêt ou en bord de mer, pour admirer la transformation de la nature et apprécier le calme post-estival.
C’est aussi les retrouvailles avec nos pulls et plaids confortables : avouons-le, même si nous adorons porter nos tenues d’été, ce n’est pas si horrible de s’emmitoufler au chaud lorsque les journées se font un peu fraîches.
Et s’il pleut, qui n’a jamais apprécié un moment cocooning dans son canapé avec un thé ou un chocolat chaud, heureux d’être à l’abri pendant que les éléments se déchaînent à l’extérieur ?
Le bruit des gouttes de pluie mêlé au parfum d’une boisson chaude, l’automne est là !

Le début des festivités alimentaires…

 

D’ailleurs, cela tombe bien car ce weekend, c’est la fête de la gastronomie ! Du 21 au 23 septembre et ce dans toute la France, profitez de ces 3 jours pour découvrir les saveurs et le savoir-faire de notre pays ! Concours, balades thématiques, diners et brunchs sont organisés au niveau national pour vous faire participer à la gastronomie française et ses coulisses.
Amis étrangers, cette manifestation est aussi pour vous, car depuis cette année, la fête de la gastronomie change de nom et s’appelle désormais Goût de France. Vous l’avez ? Good France en anglais, pour diffuser cet événement à échelle au moins européenne.
Alors, même si vous n’êtes pas en France actuellement, rien ne vous empêche de participer depuis chez vous en préparant un plat français, ou en vous rendant dans un restaurant typique ! Bon appétit !

… Sans oublier le vin

Qui dit gastronomie française dit vin ! En plus de savourer des mets finement préparés, il est important de les accompagner avec un bon vin adapté au plat.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement, les vendanges ont débuté dans les vignobles, afin de récolter le raisin destiné au vin (et non le raisin de table). Chaque année de plus en plus tôt à cause du climat changeant, les vendanges représentent une charge de travail importante, et nombreux sont les saisonniers réquisitionnés pour mener à bien la récolte. S’en suivra un processus de transformation du fruit, qui se retrouvera en bouteille sur votre table ! Au Domaine La Yole, les vendanges aussi ont commencé, pour de nouvelles production de vin Hédéia, 1771, et tous les autres : vous les connaissez !

L’automne est finalement fortement lié à la gastronomie et au vin, ce qui renforce peut-être notre attrait pour cette saison !
Quoiqu’il en soit, n’oublions pas non plus l’été, qui vous permet de partir en vacances et de tout aussi bien manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *