Vin blanc Caveau La Yole

0 Like 0 Commentaire

Le vin… Quel sujet passionnant, vivant, propre à la culture française ! Des clichés représentent souvent le français avec un béret, une baguette de pain et un verre de vin. Et bien, ce n’est pas tout à fait faux (un peu pour le béret quand même…) ! Le pain et le vin, c’est ce qui fait la renommée de la France, et le bonheur de ses habitants !

Le vin en France

Reconnu comme patrimoine de la culture française, le vin est un véritable art de vivre et même un prétexte aux visites régionales, comme en témoignent les nombreuses routes touristiques du vin que l’on retrouve en France. Par ailleurs, selon une étude Ifop, 88% des français achètent du vin pour accompagner un repas, et 73% en parlent régulièrement à leur entourage (contre 43% pour le foot !).

Synonyme de partage, le vin est souvent présent sur les tables pendant des repas en famille ou entre amis. Il apporte le bien-être, la convivialité et renforce le sentiment d’authenticité. Car oui, les français sont fiers de leur patrimoine vinicole ! Ancré dans le quotidien, le vin est même recommandé, avec modération, pour réduire les risques cardio-vasculaires et le mauvais cholestérol.
Le temps où les français ne boiront plus de vin est loin d’être arrivé !

Briller en soirée

D’ailleurs, si vous aimez découvrir de nouveaux nectars, ou si vous souhaitez simplement impressionner vos amis lors d’un dîner, voici un petit guide pour déguster convenablement un verre de blanc, rouge ou rosé.

Ne vous précipitez pas pour le goûter ! Regardez plutôt, et appréciez la couleur, autrement dit la robe du vin, afin d’en déceler la concentration. Pour du blanc, une robe aux reflets verts indique un vin jeune, aux reflets argentés un vin d’un à deux ans, des reflets or pour les vins âgés de deux à trois ans puis bronze pour les vins plus vieux.
Pour du rouge, l’astuce est d’incliner son verre devant une feuille blanche. Les reflets évoluent de la teinte cerise ou framboise vers le tuilé.

Maintenant place aux nez, car cela se fait en deux étapes. Sentez le vin sans bouger votre verre. Si vous ne sentez quasiment rien, c’est bon signe ! Ce geste permet de repérer les odeurs parasites telles qu’un goût de bouchon. Aérez votre nectar (en le remuant légèrement donc) : vous remarquerez que les arômes se font nettement plus présents ! A vous d’essayer de deviner de quoi est fait votre vin.

Pour finir, voici le moment que vous attendiez tous : la dégustation ! Elle se décline en trois étapes :
– L’attaque : Buvez une petite gorgée accompagnée d’une infime quantité d’air, et savourez pendant quelques secondes les arômes qui se révèlent. Selon ce que vous ressentez, l’attaque peut être agressive, rustique, élégante, ronde voire molle.
– Le milieu de bouche : On étudie là la façon dont évolue le vin dans la bouche, sa longueur. On en découvre plus sur les tanins, l’acidité et les arômes.
– La finale : Cette dernière étape correspond simplement à la dernière impression que vous avez avant d’avaler votre vin (ou de le recracher).

Le vin au Camping La Yole

Ce petit cours vous a plu ? Il est donc temps de le mettre en pratique ! Vous le savez, le Camping La Yole est bien plus qu’un camping, avec sa ferme, son parc aventure mais surtout, son domaine viticole ! Producteur de vin depuis 1771, le domaine La Yole détient un savoir-faire qui n’est plus à prouver, et vous propose un large choix pour accompagner vos repas.

Blanc, rouge, rosé ou muscat, vous trouverez forcément un vin qui convient à vos envies, et à votre budget. Car en plus de déguster du vin de qualité au Domaine La Yole, vous ne ferez pas de gros écarts dans vos dépenses vacancières, puisque les vins proposés au Caveau Winery et à la P’tite Cave sont très abordables !

Vos repas n’en seront que plus délicieux ! Et si vous désirez jouer le jeu de la dégustation à 100%, participez aux Découvertes Gourmandes au Caveau, tous les mercredis à 18h : balades dans les vignes et dégustation de 7 plats et vins.
A partir du mois de juillet et tous les soirs (sauf vendredi), vous aurez également la possibilité de savourer un verre de vin accompagné de charcuterie ou de fromage !
Avec ces dégustations, plongez-vous dans l’ambiance d’un domaine viticole et émerveillez vos papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *