Convivialité

0 Like 1 Commentaires

La Chandeleur

Histoire

La chandeleur ou fête des chandelles a lieu chaque année 40 jours après Noël, c.-à-d. le 2 février. Elle tire ses origines de coutumes païennes et romaines. Ainsi, au Vème siècle, le pape Gélase 1er distribuait des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome et les Vestales faisaient offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour garantir l’abondance de la suivante, lors des Lupercales.

La chandeleur a lieu à la période où les jours commencent à s’allonger. On fêtait alors le retour de la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin… en mangeant des crêpes, en se servant des restes de farine excédentaire. Leur forme ronde et leur couleur dorée représentaient le soleil, le retour de la lumière et le démarrage des semailles d’hiver. La tradition veut également que la crèche de Noël ne soit rangée qu’après cette date,  la dernière du cycle de Noël.

Aujourd’hui, elle est surtout connue comme étant LE jour des crêpes !

 

Crêpes et Vins

Les crêpes peuvent agrémenter tout un repas, et se mangent très bien accompagnées de vins ! Voici quelques suggestions :

-Crêpes salées (fromage/œuf/jambon) : vin rouge rond et fruité tel que le vin rouge «Jour d’Eté » du Domaine La Yole.

-Crêpes salées (fruits de mer) : vin blanc sec tel que le vin blanc  «Jour d’Eté » de La Yole.

-Crêpes sucrées (sucre, beurre) : vin blanc moelleux mais pas trop. Le vin « Euphorie » de La Yole est particulièrement recommandé, accompagné d’une délicieuse crêpe Suzette (inspiration : marmiton.org) :

Ingrédients (pour 20 petites crêpes) :

250g de farine- 4 œufs entiers- 4cl d’huile- 50cl litre de lait- 1 pincée de sel- 100g de beurre en pommade- 50g de sucre en poudre- 1 citron ou une orange (pour son zeste et son jus)- 1 cuillère de fine Champagne (ou de Grand Marnier)

Préparer les crêpes : réunir les éléments (farine en fontaine, œufs entiers, huile, sel), mélanger. En cours de mélange, mouiller légèrement avec un peu de lait (un quart de la quantité) et incorporer au fouet en tournant. Lorsque la masse est homogène, ajouter le restant du lait en une fois et mélanger délicatement en veillant à l’absence de grumeaux. La pâte est prête, il faudra compter un temps de repos pour que gonflent les amidons.

Préparer la garniture : mélanger le sucre et les zestes, incorporer le jus, puis l’alcool. Bien sûr on verra le mélange se dissocier en particules. C’est normal. On peut chauffer légèrement pour reconstituer l’aspect ‘pommade’ du beurre. On tartine les crêpes de cet appareil et on les plie en quatre.

-Crêpes sucrées (chocolat) : vin « Muscat » ou « Cartagène », tous deux issus de notre domaine.

-Crêpes sucrées (confiture) : vin rosé tel que « Mlle Elo » du Domaine La Yole.

 

Ah,… on a failli oublier la recette de la pâte à crêpes (marmiton.org)  :

Ingrédients (pour 15 crêpes) : 2 tasses de farine- 2 œufs entiers- 2 paquets de sucre vanillé- 1 pincée de sel- 3 tasses de lait (ou d’eau)

Préparation de la recette : mettre la farine, les 2 œufs, les 2 paquets de sucre vanillé et la pincée de sel dans le bol du robot. Mixer le tout, en ajoutant petit à petit le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et le tour est joué!

 

BON APPÉTIT !

 

Photo : mobile-cuisine.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *