Aux alentours

1 Like 0 Commentaire

L’esprit du vélo

« Le cyclisme est une école de vie, d’humilité et de dépassement de soi. Il n’emprunte qu’un seul sillon, celui tracé par l’abnégation et le sacrifice. Le coureur défie la difficulté pour la vaincre, affronte sa propre peur pour la dominer, toise la fatigue pour en triompher. Il n’obéit qu’à une seule ligne de conduite, celle menant à ses propres limites en se refusant continuellement au renoncement. » www.letour.fr

Le tour de France 2016

Du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016, le 103e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 519 kilomètres.

Le 103e Tour de France visitera trois pays limitrophes : l’Espagne, la Principauté d’Andorre et la Suisse.

La Yole et le tour de France

Cette année le Tour de France passe à proximité du Camping La Yole, en effet il y a une ville étape à Montpellier !

Montpellier, classée 2e Métropole sportive de France après Paris, sera la seule à accueillir en 2016 deux étapes du Tour de France sur son territoire identifié aussi, pour la qualité de l’accueil qu’il sait réserver aux grands événements sportifs nationaux et internationaux. » a déclaré Philippe Saurel, maire de Montpellier.

Réservez votre séjour pour venir supporter les cyclistes, nous vous offrons une session  au parc aventure : CODE AVENTURE2016.

La grande évasion à vélo

Mais en attendant le passage des pros et sa caravane publicitaire magique, penchons-nous sur le projet fou de deux amis de La Yole !

Eric et Valentin, père et fils qui comptent partir du Camping à Valras Plage pour rejoindre la Roumanie en longeant les cours d’eau, à vélo !

100 jours de bicyclette et plus de 6000 kms à parcourir.

Ci-dessous l’article Midi Libre du 22 décembre 2015

“100 jours à vélo jusqu’en Roumanie pour resserrer les liens père-fils Un projet de plus de 6 000 kilomètres pour neuf pays traversés en plein hiver, plus de trois mois d’aventure.

Éric, 50 ans, et Valentin, 17 ans, vont rejoindre Sulina, en Roumanie, en longeant les divers canaux européens.

Pas facile d’être le parent d’un adolescent. Certains sont plus durs que d’autres. Mais tous s’éloignent quelque temps de cet amour qui les lient à vie avec le père et la mère. Sûrement pour mieux se retrouver. Le Biterrois Valentin Sendat, bientôt 18 ans, est de ceux-là. Brillant élève d’une des calandretas de Béziers, il saute même le CM2, passant directement en sixième. Très sportif également : le tennis, c’est sa passion. Mais une envie de grandir trop vite l’éloigne depuis quelques années des études et du chemin de vie que Valérie et Éric, ses parents, espéraient sans encombre.

De la Méditerranée à la mer Noire

École buissonnière, sorties entre copains tardives et fréquentes… L’année dernière, il rate son Bac S. Le choc pour toute la famille. Colère, désarroi, disputes… mais toujours de l’amour, le moteur de l’aventure, appelée La Grande évasion à vélo, dans laquelle se lancent le père et le fils, “pour nous retrouver”, précise le papa, tennisman d’un très bon niveau (anciennement classé 4/6), ex-chanteur des Chats d’Oc. Il gère désormais tous les étés, le restaurant La Ferme de La Yole, à Vendres-Plage.

Le sport et ce goût pour l’aventure vont lier le père et le fils pendant 100 jours. 100 journées pour rejoindre, depuis Béziers, à vélo, avec sac à dos et tout l’attirail du parfait baroudeur, la ville de Sulina, en Roumanie. En passant par de nombreuses communes de France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Croatie, et Roumanie !

En longeant tous les canaux ou fleuves qui relient ces territoires. “Une aventure sportive s’est tout naturellement imposée à nous car c’est un point commun très fort qui nous unit depuis toujours. La clé de nos retrouvailles”. Tous deux l’espèrent.

Une grande boucle jusqu’en Roumanie

À la fin du mois de janvier (le jour précis n’a pas encore été fixé), Éric et Valentin Sendat vont d’abord rejoindre Toulouse par le canal du Midi, puis Bordeaux, en longeant le canal de la Garonne. “Nous récupérerons ensuite la Vélodyssée, qui nous mènera de Lacanau à Saint-Brévin-les-Pins par la côte atlantique, afin de relier l’Alsace en empruntant successivement la Loire, le canal du centre en Bourgogne, les vallées de la Saône et du Doubs, les canaux du Rhin puis du Rhône avant de quitter le sol français pour arriver à Bâle, en Suisse. Nous suivrons le Rhin, jusqu’au lac de Constance, afin de récupérer le Danube, celui-ci nous mènera au travers de ses rives splendides jusqu’à son delta, en Roumanie, où il se jette dans la mer Noire”, explique Valentin.

Un projet de plus de 6 000 kilomètres, pour neuf pays traversés, et plus de trois mois de voyage. Et de découverte, d’ouverture, de rencontres…”

Antonia Gimenez

Éric, Valentin et La Yole

Voilà une grande aventure bien méritante…c’est tout naturellement que le Domaine La Yole s’est présenté comme sponsor.

Liés professionnellement et amicalement à Éric, nous sommes fiers de lui apporter notre soutien à la fois moral et logistique.

Professionnellement, vous les aurez peut être reconnus… Éric  et Valentin vous ont accueillis tout l’été dernier dans le cadre idyllique du restaurant de la Ferme.

Cependant  nos liens sont bien antérieur, puisqu’Éric, chanteur de métier, a très souvent fait des animations en solo au camping… mais c’est aussi, voire surtout, en tant que chanteur des Chats d’Oc que vous avez pu l’apprécier.

C’est d’ailleurs grâce aux Chats d’Oc que nos liens d’amitiés se sont resserrés, puisque le camping La Yole a été mécène de leur « pompe 2 », depuis, nous sommes fans de ce groupe atypique, 100% Biterrois, qui nous fait redécouvrir le patrimoine de la chanson française dans un style rock/ska.

Revenons donc à la Grande Evasion à vélos, les deux prochaines dates à retenir sont :

  • Samedi 23 Janvier : pour une soirée très rock’n roll, accompagné de vin et tapas, lors de la soirée une tombola est organisée, le tout a pour but d’aider au financement du projet.
  • Lundi 25 Janvier : le grand départ ! Rendez-vous au camping  La Yole pour venir encourager Éric et Valentin pour leur Grande Aventure.

Les bienfaits du vélo

La pédale vous démange ? N’hésitez plus mettez-vous au vélo, vos vacances au camping n’en seront que plus bénéfiques !

D’après une étude publiée par le British Medical Journal en 2011, une demi-heure de vélo par jour, permet de diminuer par deux les  risques cardio vasculaires. En effet, le cyclisme est un sport d’endurance, sa bonne  pratique permet de travailler le cœur.

Il est toutefois important de rouler à son rythme et de ne pas dépasser ses limites. Vous ne devez pas être essoufflé quand vous pédalez, sauf bien évidemment lors d’une montée longue et difficile, nécessitant un effort intense.

Laurence Gassier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *